Thrips sur oignons et pourquoi les oignons se recroquevillent
Par: Nikki Tilley, auteur de The Bulb-o-licious Garden
Si vos oignons se recroquevillent, vous pouvez avoir un cas de thrips de l'oignon. En plus d'affecter les oignons, on sait que ces ravageurs s'attaquent également à d'autres cultures maraîchères, notamment:
- brocoli
- choufleur
- chou
- des haricots
- carottes
- concombres
- tomates
- écraser
- navets
- Ail
- poireaux
Vous pouvez également trouver des thrips se nourrissant de melons et de certains types de fleurs. Ces insectes sont les plus actifs au printemps, mais continuent leurs dégâts tout au long de l'automne avant d'hiverner dans les débris à proximité.
Dégâts des thrips de l'oignon
La traînée de dégâts laissés par ces ravageurs peut être facilement vue car ils peuvent littéralement sucer la vie des plantes. En règle générale, les thrips préfèrent se nourrir des tissus végétaux des feuilles nouvellement émergentes.
Outre le curling des feuilles d'oignon, ces insectes produisent des stries argentées ou blanches sur le feuillage. Les jeunes feuilles semblent déformées et les feuilles gravement blessées peuvent même brunir et mourir.
La croissance des bulbes peut également être affectée, étant beaucoup plus petites et déformées.
Contrôle des thrips sur les oignons
Alors que l'arrosage en hauteur, ainsi que la pluie, peuvent aider à réduire leur nombre, d'autres contrôles sont souvent nécessaires. La lutte biologique contre les thrips de l’oignon comprend généralement l’introduction des ennemis naturels du ravageur, tels que les minuscules punaises pirates, les espèces de thrips prédateurs et les chrysopes. Malheureusement, ils ne sont efficaces qu'avec un petit nombre de thrips et sont également sensibles à la plupart des pulvérisations d'insectes.
Bien que les dommages causés par les thrips aux oignons soient les plus fréquents au début du bulbe, il est fortement recommandé de lutter contre ces ravageurs bien avant cela. Sinon, leurs populations pourraient devenir importantes et plus difficiles à contrôler.
Vous pouvez évaluer ces nombres en les comptant sur des plantes aléatoires dans tout le jardin. Écartez les feuilles et vérifiez sous les plis des feuilles ainsi que près de la base de l'ampoule. Les nymphes se reconnaissent à leur couleur jaune pâle tandis que les adultes ailés seront brun clair à brun foncé. Avoir au moins 15 à 30 de ces insectes signifie qu'un contrôle supplémentaire est nécessaire.
La plupart peuvent être tués avec divers insecticides, mais les types à contact résiduel ou l'huile de neem sont plus efficaces. Assurez-vous de bien enrober la plante afin de compenser la forme des feuilles d'oignon.
Laissez Vos Commentaires