Aider un Gardenia Bush avec des feuilles jaunes
Les gardénias sont de belles plantes, mais elles nécessitent un peu d'entretien. Un problème qui afflige les jardiniers est un buisson de gardénia aux feuilles jaunes. Les feuilles jaunes sont un signe de chlorose chez les plantes. Il existe plusieurs causes et essayer de déterminer la raison peut impliquer de nombreux essais et erreurs.
Qu'est-ce que la chlorose dans les plantes?
La chlorose dans les plantes signifie simplement que la plante n'a pas assez de chlorophylle. Cela peut être causé par un mauvais drainage, des problèmes de racines, un pH trop élevé ou un manque de nutriments du sol, ou une combinaison de tous ces éléments.
Trop d'eau provoquant un buisson de gardénia avec des feuilles jaunes
Lorsque vous avez un buisson de gardénia avec des feuilles jaunes, la première chose à faire est de vérifier votre sol pour trop d'eau. Le gardénia a besoin d'un sol humide, mais pas trop humide. Ajoutez un peu plus de compost pour l'aider à avoir un environnement plus riche et assurez-vous de mettre en place un drainage adéquat.
Mauvais pH provoquant un buisson de gardénia avec des feuilles jaunes
Une fois que vous avez déterminé que l'eau n'est pas le problème, vous devez vérifier l'équilibre du pH du sol. Le pH du sol pour les plantes est un problème important pour les gardénias, qui nécessitent un pH compris entre 5,0 et 6,5. Les effets du niveau de pH du sol sur les plantes l'empêcheront d'absorber des minéraux comme le fer, l'azote, le manésium ou le zinc. La carence en minéraux est l'une des principales causes de chlorose chez les plantes et chez les gardénias les carences les plus courantes sont le magnésium (Mg) et le fer (Fe), qui entraînent un jaunissement similaire des feuilles. Le traitement pour chacun dépend d'une identification appropriée:
Carence en magnésium - Feuilles jaunes à la base des branches tandis que les pointes restent vertes. Remarquera également un triangle vert foncé à la base des feuilles qui peut ressembler à la forme des feuilles de la plante. Une dose de sel de magnésium ou de sels d'Epsom aidera. Cependant, gardez à l'esprit que des applications excessives peuvent s'infiltrer dans le sol.
Carence en fer - Les pointes sont souvent jaunes mais la base des branches et les nervures des feuilles restent vertes. Le plus courant étant donné que le temps devient plus frais, car la sève des plantes plus lente rend plus difficile l'absorption des nutriments. Par conséquent, le printemps est normalement considéré comme le moment le plus approprié pour le traitement grâce à l'utilisation de fer ou de chélate, qui dure plus longtemps et absorbe progressivement. La forme de poudre est recommandée car les types liquides peuvent ne pas contenir de soufre, ce qui est nécessaire pour abaisser le pH (le fer diminue à mesure que le pH augmente).
Il peut être difficile d'équilibrer le pH du sol pour les plantes. En ajoutant les nutriments manquants, vous pouvez aider à réduire les feuilles jaunes de votre gardénia. Une méthode consiste simplement à ajouter le bon équilibre des nutriments manquants au sol autour de la plante (en commençant à environ 5 pieds ou 1,5 mètre de la plante). Certaines personnes traitent les feuilles avec une solution aqueuse des nutriments manquants, mais il s'agit au mieux d'une solution temporaire, car elle aide le feuillage actuel à redevenir vert. Il est préférable d'ajuster le pH du sol pour les plantes pour une santé à long terme. Ajouter les nutriments directement au sol, à environ 3 pieds (0,9 m) ou plus loin de la plante où les racines s'étalent, est une autre façon d'aider à éliminer les feuilles jaunes.
Un buisson de gardénia avec des feuilles jaunes est un problème courant et peut être très difficile à résoudre. Si, après tous vos efforts, votre gardénia ne survit toujours pas, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Même les maîtres jardiniers avec des années d'expérience peuvent perdre des buissons de gardénia malgré tous leurs efforts. Les gardénias sont une plante belle mais fragile.
Laissez Vos Commentaires