Gérer les odeurs de compost: comment garder un bac à compost sans odeur
Le compost est un amendement de sol peu coûteux et renouvelable. Il est facile de le fabriquer dans le paysage domestique à partir de restes de cuisine et de matières végétales. Cependant, garder un bac à compost sans odeur demande un petit effort. Gérer les odeurs de compost signifie équilibrer l'azote et le carbone dans le matériau et maintenir le tas modérément humide et aéré.
Qu'est-ce qui cause les tas de compost puants? Les déchets organiques se décomposent à l'aide de bactéries, de microbes et de petits animaux, comme les escargots et les vers. Toute cette vie a besoin d'oxygène pour survivre et décomposer le matériau. De plus, un équilibre soigneux d'azote et de carbone est nécessaire pour un bac à compost sans odeur. L'humidité est un autre facteur et certains aliments, comme la viande, doivent être évités, car ils prennent plus de temps à composter et peuvent laisser de mauvaises bactéries dans le matériau résultant.
Gérer les odeurs de compost
Tout ce qui était autrefois vivant est compostable. La viande et les os prennent plus de temps et ne devraient pas entrer à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites. Les quatre facteurs importants du compostage sont le matériau, l'eau, l'oxygène et la chaleur. Sans un équilibre minutieux de ces quatre parties, le résultat peut être des tas de compost puants.
Le matériau de la pile doit être d'environ un quart d'articles riches en azote et les trois quarts d'articles riches en carbone. Les articles riches en azote sont généralement verts et les matériaux en carbone sont généralement bruns, alors assurez-vous que votre tas de compost est uniformément équilibré avec des verts et des bruns. Les sources d'azote sont:
- Tontes de gazon
- Chutes de cuisine
Les sources de carbone seraient:
- Journal déchiqueté
- Paille
- Feuilles mortes
Le tas doit être maintenu modérément humide mais jamais détrempé. Tourner la pile l'expose fréquemment à l'oxygène pour les bactéries et les animaux qui font tout le travail. Le compost doit atteindre 100 à 140 degrés Fahrenheit (37-60 C) pour une meilleure décomposition. Vous pouvez augmenter la température en utilisant un bac noir ou en recouvrant une pile de plastique foncé.
La gestion des odeurs dans le compost est le résultat de cet équilibre minutieux entre les matières organiques et les conditions. Si un aspect n'est pas stable, tout le cycle est interrompu et des odeurs peuvent en résulter. Par exemple, si le compost n'est pas assez chaud, les microbes qui aiment la chaleur (qui sont responsables de la décomposition initiale du matériau) ne seront pas présents. Cela signifie que les matériaux resteront simplement là et pourriront, ce qui entraînera des odeurs.
Les microbes et autres organismes qui décomposent le matériau dégagent du dioxyde de carbone et de la chaleur pendant le processus de respiration aérobie. Cela augmente la chaleur solaire et encourage plus de bactéries et de microbes pour un compostage plus rapide. Les petits morceaux composent plus rapidement, réduisant les odeurs. Le matériau ligneux ne doit avoir qu'un diamètre de ¼ de pouce et les restes de nourriture doivent être coupés en petits morceaux.
Comment réparer les tas de compost puants
Les odeurs telles que l'ammoniac ou le soufre indiquent une pile déséquilibrée ou des conditions incorrectes. Vérifiez si le tas est trop détrempé et ajoutez de la terre sèche pour corriger cela.
- Retournez la pile au moins une fois par semaine pour ajouter de l'oxygène aux petits organismes qui décomposent les déchets.
- Augmentez le carbone si vous sentez l'ammoniac, ce qui indique un excès d'azote.
- Assurez-vous que votre pile ou bac est situé en plein soleil pour qu'il reste suffisamment chaud.
La gestion des odeurs dans le compost est facile grâce à un équilibre soigneusement entretenu des quatre facteurs de compostage.
Laissez Vos Commentaires